jeudi 12 mars 2009

Construire et rédiger une fiche tricot avec un tableur

Quelques personnes ont trouvé un "matheux" fil de discussion sur le forum de Tricotin dans lequel je dis que je calcule mes fiches de tricot sur l'ordinateur avec un tableur...
Ayant reçu des emails et MP me demandant mes "fameux fumeux" fichiers pour voir... pour les utiliser... pour... pour...
Mes fichiers n'étant pas destinés à une quelconque diffusion publique...
Ayant une forte envie de partager...

... je propose un tuto pour établir ses propres fiches de tricot.

photo d'une page de fiche tricot persoL'exemple qui suit est volontairement simple, puisqu'il s'agit de comprendre le principe. Après, à chacune chacun d'améliorer l'outil à sa convenance, selon ses besoins spécifiques.

Et je prends l'hypothèse que chacune chacun maîtrise l'outil tableur disponible sur son ordinateur. Et je suppose aussi que chacune chacun sait calculer et / ou modifier un modèle (utilisation de la règle de 3 par exemple).

1) L'ECHANTILLON
Tricoter un échantillon de 20cm x 20cm avec la laine de l'ouvrage et en exécutant le (ou les) point principal (les points où la surface sera tellement grande que cela influencera la taille du vêtement).
Au coeur de chaque échantillon et sur environ 10cm, compter un nombre de mailles entier et mesurer la largeur obtenue en cm ; de même pour les rangs.
Dans le tableur, inscrire ces valeurs chacune dans une cellule, puis taper la formule mathématique pour calculer automatiquement les ratios dans une cellule voisine : 'Nombre de mailles par cm' et 'Nombre de rangs par cm' (avec plein de décimales à chérir).

Si il y a plusieurs points de tricot (souvent 2 : cotes pour les poignets et jersey pour le corps), mettre autant de pavés-échantillons que nécessaire.

2) LE PATRON
- Chaque élément du tricot est étudié séparément ; l'objectif est de le décomposer en éléments géométriques de forme simple (rectangle, trapèze, cercle...)

Par exemple, une manche raglan est définie par :
  • un poignet en cote 1:1 d'une certaine largeur et hauteur : c'est un rectangle
  • le corps de la manche, depuis le poignet jusqu'au début de l'emmanchure : cette partie ressemble à un trapèze étroit à la base et large en haut
  • la tête de manche, qui ressemble presque à un trapèze également (le haut est "croqué" par l'encolure)
- Utiliser un outil de dessin vectoriel pour tracer le patron en respectant les proportions ; préciser les cotes hauteur largeur pour chaque élément sur le dessin.
- Ramener le dessin dans la page du tableur

3) LES CALCULS
Dans un tableau, cote par cote, transformer les centimètres du patron en mailles et rangs à l'aide de formules mathématiques (qui reprennent le ratio nbre de m ou rg par cm pour le point tricot souhaité). Le résultat obtenu a des chiffres derrière une virgule... il convient donc d'arrondir en tenant compte du point et de ses habitudes... parce que dans le monde réel, un humain ne peut tricoter que des mailles entières.

Par exemple : pour un poignet en cote 2:2 , le nombre de mailles en largeur doit être entier (!) et divisible par 4 et +2m (les lisières viendront plus tard). Si le résultat affiché par l'ordi ressemble à : 40,23 mailles, l'humain devra réfléchir et choisir entre 38(=9x4+2) ou 42(=10x4+2) mailles... Inscrire la décision dans la cellule voisine pour garder le calcul de départ à disposition (c'est cet arrondi qui sera rappelé dans les instructions de tricot).
Pour du jersey, c'est plus rapide : c'est à 1 maille près... donc il suffit d'arrondir en plus ou en moins comme on le sent.

Pour les rangs : prendre l'habitude de faire des nombres de rangs pairs. Dans les catalogues, les modèles sont toujours rédigés de cette façon. Cela facilite les instructions pour les effets miroir (entre pièces de tricot symétriques comme les devants d'un gilet par exemple).

Les augmentations, par exemple sur le corps de la manche raglan :
Si le poignet fait 20cm de large et que la manche mesure 42cm de large en arrivant à l'emmanchure, il faut donc augmenter de 22cm en tout (42-20=22cm), soit 11cm de chaque coté de la manche (22/2=11cm). Voilà des cm à transformer en nombre de mailles pour le point de tricot concerné... Et les mailles sont à répartir sur la hauteur de la manche... pour obtenir une instruction : augmenter z fois 1m de chaque coté tous les y rangs

Les diminutions : même principe de calcul que pour les augmentations.
Arriver à l'emmanchure, le creux est donné par 2-3cm de mailles à rabattre. Là encore, transformer les cm du patron en mailles (entières).



4) LES INSTRUCTIONS DE TRICOT
Enfin la page de rédaction...

Disons que la manche sera cousue ; comme je n'ai pas pris en compte les mailles des lisières pour la couture, il convient de les rajouter à cette étape (et oui, les mailles lisières ne participent pas à la taille du vêtement).

Le poignet :
Monter 1+ Nombre_de_m_pour_poignet +1 mailles
tricoter Nbre_de_rg_poignet rangs en cote 2:2
----------------------------------------------------------
Transition poignet / corps de la manche
Passer de cotes en jersey et répartir et marquer l'emplacement de zéro (ou plus si besoin pour des effets de style) augmentations sur le 1er rg de jersey
----------------------------------------------------------
Le corps de la manche :
tric jersey sur x rangs
augmenter z fois 1m de chaque coté tous les y rangs
tric encore jersey jusqu'au rg Nbre_rg_hauteur_corps_de_manche -2 rg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
le creux de l'emmanchure :
1er gr : fermer Nbre_m_creux_emmanchure mailles et tric jersey
2ème rg : fermer Nbre_m_creux_emmanchure mailles et tric jersey
--------------------------------------------------------------------------
La tête de manche :
tric en diminuant 1m de chaque coté tous les xx rangs jusqu'au rang Nbre_rg_hauteur_tête_manche - Nbre_rg_encolure
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
l'encolure :
- du coté du dos: continuer comme avant
- du coté du devant: tric en rg raccourcis de m mailles sur r rangs
-----------------------------------------
Rabattre les mailles ou les mettre en attente....


Remarques :
1) ce qui est en rouge est calculé par le tableur (à condition d'avoir mis les formules dans les cellules bien sur) puis corrigé pour les arrondis par l'humain de service.
2) Dorénavant, pour refaire le tricot dans une autre laine, il suffit de modifier les données échantillons et de refaire les arrondis sur les calculs.
Idem pour changer de taille de vêtement : changer les dimensions du patron dans les cellules correspondantes ; arrondir les résultats là où c'est nécessaire.
3) je conseille vivement de sauvegarder un fichier en valeurs pour chaque vêtement réalisé, pour mémoire au cas où... en plus d'une impression papier.

4) A vos ordi et en avant les mailles !

Bon tricot !!!

PS : pour jouer ou le plus sérieusement du monde, calculer le nombre total de mailles à tricoter !

PPS : les commentaires sont ouverts pour poser d'éventuelles questions (je validerai les comm' quand je passerai)


__________________________________________________________
Crédits photos et textes : Le Camp des Toisons exclusivement

1 commentaire:

  1. Pas encore de commentaires ? Et bien moi, j'en fais un, alors !
    Donc, merci ! Merci pour cette géniale idée que je n'avais pas eu !
    Je fais souvent des calculs savants pour mes propres tricots, qu'il m'arrive de créer. Je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser mon tableur. Et pourtant, je cherchais une solution pour m'épargner tous les calculs à chaque fois. Je suis donc bien contente de cette note !
    Et je vais m'empresser d'aller mettre tout ça en application.
    Merci beaucoup !
    Amicalement, Sylvie.

    RépondreSupprimer